
Depuis le rachat de gucchi en 1999, PPR est un groupe placé sur 2 marchés : Luxe et distribution.
Très tôt, le groupe est à la pointe de ce qui se fait sur internet, notamment en 1998 au moment de la 1ere vague internet pour suivre et investir dans les entreprises les plus innovantes.
Fnac.com est un des sites de e-commerce les plus fréquenté en France devant Amazone.

Thomas Villeneuve est chef de projet à la direction de la stratégie de PPR sur l'accompagnement de la stratégie des enseignes du groupe.
Le but de la direction stratégique est d'aider les enseignes dans les développements stratégiques, nouveaux business, filiale, fusions/acquisistions, site internet.
Depuis le rachat de gucchi en 1999, PPR est un groupe placé sur 2 marchés : Luxe et distribution. Ce groupe rassemble de nombreuses enseignes : Printemps, La Redoute, Gucci, Fnac, Conforama, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, YSL Beauté, Balenciaga, Boucheron, Sergio Rossi, Alexander McQueen, Stella McCartney,CFAO, Kadéos
Suite au séminaire stratégique de juillet 2006, une présentation sur les dernières tendances du web, il a été décidé par les comités éxécutifs du groupe de s'intéresser plus précisement au web 2.0, et d'appliquer ces concepts pour étudier la complexité, les prix et les bénéfices d'une telle démarche.
Comment intégrer le web2.0 dans les sites de e-commerce ?
Il a été décidé de réaliser un outil pour capitaliser et faire partager l'information sur ce sujet à travers une communauté la plus large possible.
L'outil doit donner un exemple et un premier retour d'expériences aux enseignes.
La mise en place de veille communautaire très web 2.0 tant par la forme que par le fond est nécessaire.
Concrètement, les besoins et les attentes ont été difficiles à définir.
Le but est d'avoir les fonctionnalités du web 2.0, wiki, tag, blog RSS, pour permettre le partage d'information et donner envie d'y aller.
L'objectif est de faire en sorte que le site vive pour présenter les nouvelles fonctionnalités d'internet.
Le choix de l'outil Yacs a permis d'éviter de redévelopper beaucoup de fonctionnalités, l'outil les incluant nativement. Nous sommes donc partis d'une base assez solide sans redémonter l'outil (enfin, pas totalement). Un autre choix aurait induit moins de fonctionnalités.
J'ai apprécié de travailler avec Axance parce qu'il y avait ce double métier pris en charge côté design ergonomie et côté technique ingénierie et développement.
C'est une petite structure, très disponible, assez souple ayant une bonne connaissance et une ouverture d'esprit sur ce qui se fait sur internet pour bien comprendre les besoins du client.
Le point le plus positif est de pouvoir parler à une structure qui n'est pas que technique ou que design.
Le fait de travailler avec des ergonomes et qu'ils ne soient pas un gros prestataire était un point positif important.
